Conseils / Expertise

Une carte de voeux (vraiment) originale : mode d’emploi

Les fêtes de fin d’année approchent et la même question se pose chaque année. Faut-il encore envoyer une carte de voeux à ses clients et collaborateurs ?La réponse est oui. Et même plus que jamais. Voici pourquoi.

La carte de voeux n’est pas sans intérêt. Elle est même une attention surprenante à l’heure de la digitalisation généralisée. La carte imprime vos valeurs, un style et même une volonté de proximité. Pour mettre toutes les chances de votre côté cette année, rien de tel que quelques conseils avisés pour créer la carte idéale.

NE TOMBEZ PAS DANS L’OUBLI

Véritable outil marketing et de communication, la carte de voeux envoyée à vos clients et collaborateurs va vous permettre de vous rappeler à leur bon souvenir. Une piqûre de rappel qui n’est pas dénuée d’intérêt puisqu’en cas d’opportunités, c’est à vous que vos prospects penseront en premier.

FIDÉLISEZ VOS CLIENTS ET VOS SALARIÉS

Le petit mot reste une attention particulière dans un environnement numérique et impersonnel : vous avez pris le temps de témoigner de votre sympathie et de votre engagement envers vos clients et vos collaborateurs. Ce geste n’est pas sans conséquences sur le moral des troupes. Il est même de nature à renforcer votre relation, sur le long terme. La rétention des clients (et des meilleurs éléments de votre entreprise) passe aussi par des attentions personnalisées.

SOIGNEZ VOTRE IMAGE DE MARQUE

Comme toujours, vos actions parlent pour vous. Alors que l’envoi en lui-même donne à voir une société dynamique et sympathique, une carte de voeux originale et bien pensée, elle, renverra l’image d’une entreprise créative, pleine de belles idées.

ADOPTEZ CES 3 CONSEILS POUR BRILLER

Ne vous laissez pas rattrapper par le temps. Adoptez ces 3 règles d’expert pour réussir votre opération cartes de voeux 2020.

  • N’attendez pas la dernière minute pour préparer cet envoi. La qualité en dépendra. Accordez-vous du temps et prévoyez la conception plusieurs semaines, voire mois, à l’avance ;
  • Optez pour un format papier, plus personnalisé et plaisant qu’un énième e-mail dans une boîte de réception électronique déjà très sollicitée ;
  • Respectez votre branding : pour une carte percutante et efficace, mettez un point d’honneur à vous démarquer de la concurrence et à transmettre l’image de marque de votre entreprise.

Au studio Witvrouwen, nous avons à la fois l’habitude et surtout l’honneur d’accompagner les entreprises dans la création de cartes de voeux et ce, depuis de nombreuses années.

N’hésitez pas à solliciter notre aide pour vous soutenir dans cette tâche importante!

Une mise en page efficace : pourquoi et comment ?

Les documents de présentation, prospectus, livres ou rapports annuels, sont de véritables outils pour les entreprises et leur communication. Outre leur contenu, leur mise en page est tout aussi fondamentale et déterminante dans la manière dont les informations seront perçues.

Une mise en page de qualité répond efficacement à trois missions : elle donne envie de consulter le document qu’elle représente, en facilite sa lecture ainsi que son utilisation. Quelques principes spécifiques, règles esthétiques et astuces de structuration permettent d’atteindre ces objectifs. Voici quelques éléments qui constituent, selon nous, une mise en page efficace.

UNE RÉFLEXION GLOBALE

Avant de se lancer dans la confection d’un document, certaines questions permettent d’orienter sa création. Quel objectif cherche-t-on à atteindre ? Qui sont les utilisateurs du document et comment vont-ils s’en servir ? Le consultent-ils en format papier ou sur ordinateur, tablette ou smartphone ? Est-il à usage unique ou devront-ils y revenir pour rechercher des informations par la suite ? Les usages déterminent la création !

UN RESPECT DE L’IMAGE DE MARQUE

Partie intégrante du branding, il va de soi que le document que vous allez produire se doit d’être raccord avec l’image de marque de l’entreprise. Du logo au choix des couleurs, veillez à rester cohérent par rapport à la charte graphique déterminée.

UNE COUVERTURE ATTRACTIVE

C’est le premier contact avec votre lectorat. Même s’il s’agit d’informations pratiques à transmettre, il n’est pas question de négliger les qualités esthétiques du document, et ce, dès la couverture ! Celle-ci doit donner envie de prendre connaissance du contenu.

UNE STRUCTURE CLAIRE

Pour se faire une idée de ce qu’il contient ou pour rechercher une information spécifique, il est fréquent de survoler un document. Il est donc important de capter le regard de l’utilisateur et de lui permettre de s’y retrouver en un coup d’oeil. La hiérarchisation des informations en tant que telle et sa traduction dans la table des matières tout comme au travers des titres et sous-titres sont primordiales.

DES MISES EN EXERGUES

Il n’est pas toujours évident d’appréhender une grande quantité de texte. C’est pourquoi il est important de le déconstruire en donnant au lecteur des points d’encrage et de repère qui faciliteront sa lecture appelés également « entrées de lecture ». Un travail facilité par les citations, encadrés et mises en exergue. Pour vos données chiffrées, pensez aux infographies et graphiques !

UN RESPECT DES RÈGLES

Une mise en page professionnelle élaborée dans les règles de l’art respecte un certain nombre de critères : utiliser les couleurs et polices de caractères à bon escient et avec parcimonie, respecter les marges et espacements ou encore fournir le document dans le format adéquat à l’imprimeur… rien n’est laissé au hasard !

N’hésitez pas à faire appel au Studio Witvrouwen pour vos prochaines mises en page de documents professionnels !

Les outils de communication

Communication externe : quels outils pour les entreprises ?

Il existe pour une entreprise de nombreux moyens de se faire connaitre, d’améliorer son image ou d’accroître sa notoriété. Dans le jargon, on parlera de « Print » pour désigner les supports marketing imprimés et de « Web » pour les outils digitaux présents sur internet. Chacun répondant à des usages et besoins spécifiques, leur combinaison réfléchie au travers d’une stratégie de communication multicanale vous permettra d’atteindre la bonne cible, au bon moment, de la meilleure façon possible !

Les outils du web 

  • Le site internet est le plus connu et peut prendre de nombreuses formes, de la plus simple (un site vitrine d’une page pour vous garantir une visibilité) à la plus complexe (un site e-commerce complet où vendre directement vos produits et vos services).
  • Le blog permet de faire connaitre son site internet et son expertise au travers d’articles facilement partageables sur les réseaux sociaux.
  • Les réseaux sociaux, eux, s’imposent de plus en plus comme moyen privilégié pour faire entrer les internautes dans la vie de l’entreprise.
  • La newsletter et l’e-mailing, à ne pas confondre, permettent d’apporter de l’information aux clients (régulière ou périodique, divertissante ou commerciale) en s’invitant directement dans leur boite mail.

Les outils du print

  • La carte de visite est l’incontournable. Elle se glisse dans le portefeuille et s’échange de main à main à l’issue de rencontres pour donner à votre interlocuteur les moyens de vous recontacter.
  • Le flyer est un document sans plis de petite taille dont la durée de vie est limitée : il se distribue dans des zones de passage pour promouvoir un événement ou une offre spéciale.
  • L’affiche sert également à distiller une information limitée dans le temps mais cette fois en grand format qui pourra être placé dans différents espaces publicitaires.
  • Le dépliant est un feuillet d’une seule page pliée qui permet de présenter succinctement l’entreprise, ses produits et services.
  • La brochure a cela de différent qu’il s’agit d’un petit cahier de quelques pages, broché et agrafé.
  • Le catalogue comprend un plus grand nombre de pages pourvues d’une reliure dont le but est de rassembler et présenter les produits de l’entreprise de façon détaillée.

L’importance de la cohérence

Ces différents outils de communication combinés ne pourront avoir l’effet escompté sans une identité de marque forte, définie en amont au sein de votre charte graphique.

Logo, couleurs, typographie se doivent de représenter l’entreprise et de garantir une cohérence sur tous les supports. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner !

L’importance du (Re)Branding

Importé de l’Anglais « brand » qui signifie « marque », le branding, qu’il soit personnel ou d’entreprise, constitue l’ensemble des éléments visuels qui définissent l’identité de votre projet, de vos produits ou de vos services.

Si c’est au logo qu’on pense de prime abord, le terme englobe une multitude d’autres aspects : votre nom, la typographie utilisée pour l’écrire, les formes, illustrations et couleurs choisies… ainsi que leur utilisation et déclinaison sur tous les supports de communication.

Premier contact avec vos clients, le branding leur permet en un coup d’oeil de se faire une idée de la personnalité de votre entreprise et déclenchera chez lui les premières émotions qui devront l’amener, où non, à l’acte d’achat. Dans un monde digital concurrentiel où l’image prime, vous comprenez donc que l’importance d’un branding soigné est primordiale !

Transmettre le bon message 

Afin de servir votre positionnement stratégique et de vous démarquer, votre charte graphique se doit de transmettre visuellement vos valeurs et votre philosophie. En délivrant le juste message à votre public cible, vous augmentez les chances d’entrer en connexion avec celui-ci et lui donnez la parfaite opportunité de s’identifier à vous.

La force de la cohérence

On est rassuré par ce que l’on connait, n’est-ce pas ?

Identifier et reconnaître votre entreprise inspire de la confiance à vos prospects. Un branding cohérent sur tous les supports témoigne de votre sérieux et de votre professionnalisme. Il est donc nécessaire de réfléchir globalement afin de proposer un tout clair et cohérent, déclinable sur vos différents canaux de communication, qu’il s’agisse d’un site internet, de cartes de visites, de packaging ou tout autre outil de promotion et de publicité .

Apporter un nouveau souffle

Si votre entreprise existe depuis quelques temps déjà, peut-être avez vous besoin d’un élan de nouveauté ou d’opérer quelques ajustements pour coller au plus près de votre activité actuelle.

Revoir votre logo et votre graphisme vous donne la possibilité d’y apporter un nouveau souffle. Un changement de cap qui peut parfois se révéler délicat, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel !

Les conseils d’un expert

Faire appel à un bureau de création graphique est le meilleur moyen d’élaborer ou de revoir son image de marque. Au Studio Witvrouwen, nous accompagnons les entreprises et les institutions depuis plus de 30 ans. Toujours à l’écoute de nos clients, notre travail fait la synthèse entre ses besoins et la vision propre du studio. Il en résulte un graphisme épuré qui valorise la lisibilité tout en étant original dans sa forme. De quoi donner de la force à votre business !

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